Code de la route

Nous nous engageons à vos côtés !

Avec nos différentes formations, obtenez votre Code rapidement

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour passer votre Code et votre permis en un temps record.

Le Code de la route, c’est la première étape vers le permis. Réformé en 2016, il est incontournable à l’obtention de votre examen. Le Code, c’est l’ensemble des règles à respecter et à connaître afin de pouvoir rouler en toute sécurité sur les routes. Pour l’obtenir, il faut répondre à 40 questions en moins de 30 minutes avec une marge d’erreur de 5 fautes maximum.

Pour pouvoir passer son permis de conduire et commencer la conduite, il faut impérativement s’entraîner au Code de la route à l’auto-école et obtenir l’examen.

Tarif pour une formation complète au Code

Le candidat ayant obtenu le code de la route dispose de 5 ans pour pouvoir passer l’épreuve pratique.

Code de la route : pour qui ?

Pour pouvoir commencer son entraînement au Code de la route, l’élève doit avoir au minimum 15 ans s’il souhaite passer la conduite accompagnée en Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC). Dans le cadre du permis classique, le candidat peut commencer à 17 ans.

Le Code de la route est ensuite accessible pour toutes les personnes majeures qui souhaitent passer le permis.

Le code ? En combien de temps ?

La durée de passage dépend principalement de votre volonté. Une personne assidue à l’entraînement mettra moins d’un mois pour avoir son Code. À l’inverse, un candidat peu investi et qui s’entraîne une fois par mois, pourra difficilement obtenir son examen.

Notre conseil : pour obtenir son Code rapidement, il faut être régulier dans ses séances.

Les différents types de questions du Code de la route

Soyez préparé à tous les types de questions.

La circulation routière

La signification des panneaux ou signalétiques, les bonnes pratiques aux intersections, la circulation en général, comment croiser et dépasser un autre véhicule, où et comment se stationner ou s’arrêter…

Le conducteur

Adopter les règles de bonne conduite, chasser les mauvaises habitudes…

La route

S’adapter à la nuit et aux intempéries, respecter les distances et les limitations sur les différentes routes empruntées (nationales, autoroutes, en ville…), identifier les zones dangereuses…

Les autres usagers

Comment partager la route avec les autres automobilistes, les différentes règles à adopter…

Les notions diverses

Avoir connaissance et savoir remplir les différents documents administratifs, connaitre et respecter les poids de chargement limites autorisés, être au courant des infractions et des sanctions encourues…

Les premiers secours

Comment réagir en cas d’incident ou d’accident, comment se protéger, alerter ou secourir et dans quels cas…

Prendre et quitter son véhicule

L’installation au poste de conduite, connaitre son véhicule…

La mécanique et les équipements

Comment et quand entretenir son véhicule, comment et dans quels cas appeler une dépanneuse…

La sécurité du passager et du véhicule

Veiller à la bonne installation des passagers et à leur sécurité, connaitre les équipements adaptés pour les bébés et les enfants par ex…

L’environnement

Être au courant des questions d’écomobilité et d’écoconduite, comment et pourquoi adapter une conduite responsable…
Au cours de l’examen du Code de la route, des questions de différents types seront posées à l’élève. On peut les classer en différents thèmes : circulation routière, mécanique du véhicule, sécurité des passagers, partage de la chaussée avec les autres usagers, environnement…
L’éventail des questions est très large et couvre l’intégralité des sujets nécessaires au candidat pour l’obtention de son Code.

Il est souvent recommandé d’effectuer au moins 25 sessions de questions et 4 examens blancs pour être sûr d’avoir l’expérience nécessaire avant l’examen. Avec un entraînement appliqué et nos conseils, le Code sera pour vous un jeu d’enfant !

Une question ? Besoin d'une 1h de conduite ?
N'hésitez pas à nous contacter.